La Sotrapil a annoncé un résultat net de 8,933 MTND au titre de l’exercice 2024, en progression de 2,7% en glissement annuel. Le chiffre d’affaires, généré par l’activité de transport de carburants, s’est établi à 16,533 MTND au terme de 2024, contre 15,050 MTND l’année d’avant.
Les recettes provenant du pipeline Bizerte-Radès sont passées à 14,428 MTND, en amélioration de 9,9%. À noter également la bonne tenue de l’activité du pipeline Jet A 1, qui a affiché des revenus de 1,531 MTND. Les profits sur position litrage ont atteint 2,242 MTND.
La société a maîtrisé ses charges d’exploitation, affichant un repli pour la deuxième année consécutive, de 0,5% à 9,537 MTND. Les revenus de placement ont totalisé 5,728 MTND fin 2024, grâce à une trésorerie excédentaire et des taux élevés.
Les actionnaires ont été convoqués en une Assemblée générale ordinaire le 30 juin 2025. La proposition du conseil d’administration est un dividende de 1,500 Tnd par action, offrant un yield net de 6,4% par rapport au cours de clôture d’hier. Le marché a déjà réagi positivement ce matin à l’ouverture et le titre a ouvert en hausse. Encore une fois, la société n’a pas déçu et continue de représenter l’un des meilleurs placements pour les gestionnaires passifs et les portefeuilles de rendement.
Les premiers signes de 2025 sont positifs, avec des revenus du transport à fin mars 2025 de l’ordre de 4,718 MTND, en hausse de 40,8% en rythme annuel, grâce des quantités transportées en progression de 42,5%.