Les actions de Pinterest ont enregistré une hausse de plus de 11 % vendredi, portées par des prévisions de revenus trimestriels solides, qui ont rassuré les investisseurs face aux incertitudes entourant les dépenses publicitaires sur la plateforme dans un contexte économique mondial instable.
Avec un chiffre d’affaires robuste au premier trimestre, Pinterest se positionne au même niveau que Reddit et Meta , qui ont également affiché de bonnes performances, malgré les tensions commerciales mondiales croissantes qui affectent les entreprises dépendantes du marketing.
L’évolution de la politique commerciale des États-Unis, couplée à l’intensification des tensions géopolitiques, alimente les craintes d’une poussée inflationniste et d’une possible récession, ce qui freine les dépenses des consommateurs et des entreprises.
Pinterest tire toutefois son épingle du jeu grâce à une amélioration continue de ses outils d’intelligence artificielle destinés à la création de campagnes publicitaires, ainsi qu’à une base d’utilisateurs de plus en plus jeune, en particulier parmi la génération Z. Ces éléments en font une plateforme prisée des annonceurs.
Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde a progressé de 10 % sur un an pour atteindre 570 millions au premier trimestre, dépassant les attentes du marché.
La stratégie de Pinterest, axée sur l’IA et l’expansion internationale, commence à porter ses fruits. Néanmoins, la plateforme a observé un recul des dépenses publicitaires des acteurs asiatiques du e-commerce, conséquence de la suppression de l’exemption douanière “de minimis” en début d’année. Cette mesure a conduit des géants comme Temu ou Shein à revoir à la baisse leurs budgets publicitaires.
Des analystes anticipent une dégradation des tendances dans la publicité e-commerce au cours des prochains mois, si les hausses de tarifs douaniers venaient à affecter la consommation.
Si la progression de l’action se confirme, Pinterest pourrait voir sa capitalisation boursière augmenter de près de 2 milliards de dollars.
Actuellement, la société se négocie à 14,51 fois ses bénéfices estimés sur les 12 prochains mois, contre 67,65 pour Reddit et 22,19 pour Snap Inc.