La Grande-Bretagne et la Suisse ont conclu un mémorandum d’entente (MoU) en vue d’établir une liaison ferroviaire directe entre Londres et la Suisse, a annoncé le gouvernement vendredi.
Un groupe de travail sera mis en place pour étudier les moyens de lever les obstacles commerciaux, techniques et sécuritaires à la circulation de trains reliant le Royaume-Uni à la Suisse, via le tunnel sous la Manche et la France.
À ce jour, les voyageurs au départ de Londres disposent de liaisons directes vers Paris, Bruxelles et Amsterdam.
L’accord, signé jeudi par le ministre suisse de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication, Albert Rösti, et la ministre britannique des Transports, Heidi Alexander, vise à renforcer la coopération en matière de transport ferroviaire international de passagers, selon le DETEC.
« Une liaison directe entre nos deux pays est un objectif ambitieux. Ce mémorandum pose les fondations d’une réflexion commune sur les étapes à venir. Une telle initiative constituerait un signal fort en faveur de la mobilité internationale et des relations avec le Royaume-Uni », a déclaré Rösti.