Un accord stratégique a été signé le 2 mai 2025 à Tunis entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour lutter contre le gaspillage alimentaire urbain en Tunisie. Ce partenariat vise à impliquer directement les jeunes dans la réduction des pertes alimentaires, en soutenant l’émergence de solutions locales et durables.
Signé au siège de la FAO, ce protocole d’accord engage les deux institutions aux côtés des municipalités de Tunis et de La Goulette. Il prévoit des actions concrètes telles que la formation de 50 cadres municipaux aux enjeux du développement durable et de la finance verte, l’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans la structuration de projets économiques circulaires, ainsi que le soutien à dix initiatives à fort impact et la valorisation de trois projets prometteurs.
Selon Mohamed Amrani, représentant de la FAO pour l’Afrique du Nord, 76% des ménages tunisois reconnaissent l’ampleur du gaspillage alimentaire. Pour lui, sa réduction est essentielle, non seulement pour alléger la dépendance du pays aux importations, mais aussi pour générer des opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes, en misant sur les technologies et l’intelligence artificielle.
Ce partenariat place les jeunes au cœur d’un défi environnemental, économique et social important, misant sur leur capacité à transformer les pratiques de consommation et de gestion des déchets alimentaires en milieux urbains.