Le premier trimestre s’est bien déroulé pour Amen Bank qui a pu réaliser un produit net bancaire de 150,134 MTND, en hausse de 6,5% en rythme annuel. Pourtant, la marge d’intérêt a reculé de 20,2% à 37,095 MTND. Cela peut être expliqué par un coût de ressources plus élevé et des intérêts encaissés en repli. La banque a compensé cette baisse des revenus de portefeuilles de 82,879 MTND.
Depuis le début de l’année, la banque a augmenté son encours net de crédits de 25,694 MTND, pour totaliser 7 325,187 MTND. Sur la même période, la collecte nette de dépôts s’est accélérée de 339,223 MTND, permettant aux dépôts d’atteindre 8 355,208 MTND,
Côté gestion, les charges opératoires se sont accrues de 7,2% à 57,048 MTND. Le coefficient d’exploitation s’est établi à 68,0%, en légère hausse de 24 points de base par rapport à fin mars 2024.
Les chiffres sont rassurants. La banque poursuit sa stratégie de diversification, intégrant le réseau d’agents de RIA Money Transfert, qui offre des transferts d’argent mondiaux rapides et sécurisés. Elle a également lancé une nouvelle carte Visa Platinum Business, conçue pour répondre aux besoins des professionnels comme des particuliers souhaitant bénéficier de services premium. Elle est commercialisée selon le besoin des clients, une version nationale avec plafond ou bien à concurrence du solde ainsi qu’une version internationale selon la réglementation en vigueur. Ces actions devraient renforcer sa présence auprès d’une clientèle retail et corporate de plus en plus exigeante.