La représentante du PNUD en Tunisie, Céline Moyroud, a alerté sur la triple crise climatique, écologique et de pollution en Afrique du Nord et de l’Ouest lors du Forum Afrique France de la Transition écologique et énergétique 2025, tenu aujourd’hui le 22 avril. Elle a souligné l’urgence d’agir face à des chiffres alarmants : risque d’un réchauffement de 2°C d’ici 2050, Afrique de l’Ouest exposée à 250 jours de chaleur extrême, et plus de 60% de la population nord-africaine sous stress hydrique.
Bien que des efforts nationaux existent, ils sont freinés par la dépendance aux énergies fossiles et un accès limité au financement vert. Le PNUD insiste sur la nécessité d’amplifier les financements, de favoriser une transition juste et d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux.
Ce forum est vu comme une plateforme importante pour renforcer la coopération, créer des synergies entre acteurs publics et privés, et définir une vision commune pour un avenir durable. Le PNUD appelle à tripler les capacités d’énergies renouvelables, à doubler l’efficacité énergétique et à faciliter l’accès à la finance verte pour les collectivités et les entreprises, en particulier les jeunes et les startups. L’objectif est d’accélérer la transition écologique et énergétique pour bâtir un avenir durable et juste.