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Second exercice bénéficiaire d’affilée pour la Société régionale de transport de Jendouba

14 avril 2025
Dans Entreprise

Au mois de décembre 2024, la Société régionale de transport de Jendouba (SRTJ) a publié ses états financiers relatifs à l’exercice 2022. La semaine dernière, les comptes de 2023 ont été révélés. Encore une fois, les réalisations sont bonnes contrairement à la majorité des sociétés régionales de transport. Le résultat net de l’exercice s’est établi 2,801 MTND, quasiment le double du bénéfice de 2022. Il s’agit d’un second résultat positif successif.

Cette performance n’aurait pas été atteinte sans l’appui de l’État qui a injecté 16,736 MTND sous forme de subvention d’exploitation. Les revenus de la société ont même reculé de 4,5% à 7,943 MTND. Grâce à ladite subvention, les revenus d’exploitation ont totalisé 25,077 MTND.

Les charges d’exploitation ont diminué de 3,1% en glissement annuel à 21,627 MTND. La masse salariale et les dotations aux amortissements et aux provisions ont baissé, respectivement de 0,7% à 12,328 MTND et 26,0% à 2,822 MTND. L’EBIT de la société s’est élevé à 3,449 MTND fin 2023 contre 1,929 MTND une année auparavant. Les charges financières se sont établies à 0,232 MTND. La société a une dette bancaire de 0,570 MTND, outre des concours bancaires de 0,601 MTND. Par rapport à 2022, cette dette a été réduite de 1,499 MTND.

La société affiche des fonds propres positifs de 7,022 MTND avec une absence totale de pertes antérieures. Les états financiers ont été certifiés avec réserves par le commissaire aux comptes, à cause de l’existence de défaillances dans les applications de gestion et d’évaluation des stocks, d’une part, et l’absence d’un inventaire réel des actifs immobilisés d’autre part. La société a fait également l’objet d’une vérification fiscale approfondie couvrant la période 2019-2022 et l’administration a réclamé 0,636 MTND à la société qui s’y est opposée. Des provisions de 0,318 MTND ont été constituées.

La SRTJ demeure un exemple, bien que son périmètre d’intervention et la population qu’elle dessert sont plus petits que ses pairs. Au moins, la subvention que l’État verse et qui provient des contribuables sert à soutenir une société bénéficiaire.

 

Tags: Société régionale de transport de Jendouba
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

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