Chaque jour apporte avec lui du nouveau en matières de tarifs douaniers américains. Suite à l’imposition de 145% sur les produits en provenance de Chine, la réaction des marchés semble rationaliser Washington. Cette mesure risque d’avoir des répercussions sur des géants de la technologie comme Apple, qui fabrique ses iPhone et la plupart de ses autres produits en Chine.
Désormais, les appareils et composants électroniques, notamment les semi-conducteurs, les cellules solaires, les écrans plats de télévision, les lecteurs flash et les cartes mémoire ne sont pas compris par ces droits. Les smartphones et les ordinateurs font également partie des appareils qui seront exemptés des droits de douane réciproques imposés par le président Donald Trump.
Les articles exclus des tarifs réciproques de Trump en vertu des nouvelles lignes directrices sont rétroactifs pour les produits qui ont quitté l’entrepôt avant le 5 avril 2025. Cela permet de clarifier et de planifier les finances de l’expéditeur américain, qui est responsable du paiement des droits de douane lorsque le produit arrive des semaines plus tard à la douane américaine pour traitement et dédouanement.
Les exemptions sont une victoire pour les entreprises technologiques. Depuis l’annonce des tarifs, le marché actions américain a plongé. Le rendement de référence des Treasury bonds à 10 ans a grimpé de plus de 50 points de base, soit l’une des plus fortes hausses jamais enregistrées. C’est probablement l’une des principales raisons qui a poussé la Maison-Blanche à faire marche arrière, accordant un sursis de 90 jours à la plupart des pays en faveur d’un taux universel de 10%, à l’exclusion de la Chine.