La maison de couture Prada a conclu un accord définitif pour racheter sa rivale Versace pour 1,25 milliard d’euros. L’opération, validée par les conseils d’administration de Prada et de Capri Holdings, devrait être finalisée au second semestre 2025.
Cet achat marque un tournant majeur dans l’industrie de la mode italienne. À rebours des dernières années, où des marques comme Gucci, Fendi ou Bottega Veneta sont passées sous pavillon français, cette fusion donne naissance à un nouveau champion du luxe 100% italien, avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 6 milliards d’euros. Prada ambitionne ainsi de concurrencer les géants mondiaux LVMH et Kering.
Versace, fondée en 1978 par Gianni et Santo Versace, avait été rachetée en 2018 par Capri Holdings pour 1,83 milliard d’euros. Cette revente à perte s’explique par le ralentissement mondial du marché du luxe et par les hausses de droits de douane américains, qui ont pesé sur la valorisation du groupe. Versace appartenait alors à 80% à la famille fondatrice et à 20% au fonds BlackRock.
En mars 2025, la maison Versace avait déjà amorcé une transition en nommant Dario Vitale, ancien directeur de Miu Miu – marque jeune du groupe Prada – à la tête de sa création. Il succède à Donatella Versace, qui a dirigé la maison depuis le décès de son frère en 1997 et s’est retirée le 1er avril.