Le Maroc a récemment été la cible de l’un des piratages informatiques les plus importants de son histoire. Dans la soirée du mercredi 9 avril, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé l’ouverture d’une enquête à la suite d’une cyberattaque de grande ampleur, ayant entraîné la fuite des données personnelles de 1 996 026 salariés, employés par près de 500 000 entreprises. Les informations divulguées dès mardi incluent des noms, adresses électroniques, numéros de cartes d’identité et coordonnées bancaires.
Parmi les personnes concernées figurent des citoyens anonymes, mais également des personnalités du monde économique, telles que le président-directeur général de Royal Air Maroc, ou encore la fille aînée du chef du gouvernement. Un groupe de hackers se présentant sous le nom de «Jabaroot DZ», basé en Algérie, a revendiqué mardi soir sur Telegram l’attaque contre l’organisme public et la diffusion du fichier piraté. Les auteurs de l’attaque affirment avoir agi en représailles à des actes qu’ils attribuent à des hackers marocains, accusés d’avoir compromis le compte X de l’Agence de presse algérienne (APS).
Dans un communiqué relayé mercredi soir par l’agence MAP, la CNSS a indiqué que «les premières vérifications effectuées sur certains documents divulgués ont révélé qu’ils étaient fréquemment faux, inexacts ou tronqués».