L’encours des crédits à l’économie a enregistré une hausse annuelle de 3,2% en février 2025, contre 2,1% en janvier, selon la dernière note de la Banque centrale de Tunisie sur les évolutions économiques et monétaires.
Les crédits accordés aux professionnels ont progressé de 3,1% en glissement annuel, après une hausse de 2,2% le mois précédent. Cette dynamique a concerné à la fois les crédits d’exploitation et d’investissement.
Les crédits à court terme ont augmenté de 2,7%, soutenus par ceux alloués aux services (2,7% contre 2,1% en janvier) et, dans une moindre mesure, à l’industrie (2,3% contre 1,9%). La croissance des crédits à l’agriculture s’est toutefois modérée à 6,5%, après avoir atteint 8,4% en janvier.
Les crédits à moyen et long terme ont également connu une accélération, enregistrant une hausse de 3,7% en février contre 1,9% un mois plus tôt. Cette évolution est portée par les services (5,5% contre 2,8%) et l’agriculture (6,8% contre 5,8%), tandis que les crédits à l’industrie ont reculé de 1,2% après une baisse de 0,8% en janvier.
Du côté des particuliers, la croissance des crédits a atteint 3,7% en février (contre 1,7% en janvier), principalement grâce à la nette reprise des crédits logement (5,2% contre 0,5%). À l’inverse, les crédits à la consommation ont vu leur progression ralentir à 2,5%, contre 3,7% le mois précédent.