Les Bourses asiatiques, européennes et américaines ont brutalement chuté lundi 7 avril, dans un climat d’inquiétude mondiale provoqué par l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains. À Tokyo, le Nikkei a perdu 7,8%, à Séoul le Kospi a reculé de 5,6%, et à Hong Kong l’indice a plongé de plus de 12%, un niveau inédit depuis plus de 16 ans. En Europe, Francfort a brièvement chuté de 10% à l’ouverture, Paris de 6,1% et Londres de 5,8%.
Ces baisses massives font suite à la décision des États-Unis d’imposer, depuis samedi 5 avril, une taxe de 10% sur les produits importés.
L’Australie, également touchée, a vu sa Bourse reculer de 4,2%. Le trésorier Jim Chalmers a dénoncé une série de «mauvaises décisions» américaines mais s’est voulu rassurant sur la capacité du pays à encaisser le choc.
Pékin a réagi en annonçant l’instauration de droits de douane de 34% sur les importations américaines à partir du 10 avril, tout en assurant que la Chine resterait «une terre sûre pour les investisseurs étrangers».
Enfin, à Wall Street, les indicateurs annoncent une nouvelle journée de pertes après que les indices Dow Jones et S&P 500 ont déjà effacé près de 6 000 milliards de dollars de capitalisation en deux jours.