La Tunisie brille sur la scène mondiale de l’huile d’olive en remportant la première place à la compétition internationale Afro-Asiatique, organisée par le Global International Olive Oil Competitions (GIOOC) à Abu Dhabi. Avec un impressionnant total de 60 médailles d’or et 4 médailles d’argent, le pays confirme son leadership dans l’industrie de l’huile d’olive extra vierge, surpassant même des nations de renom comme la Grèce et l’Espagne.
En fait, 53 médailles ont été obtenues dans la catégorie qualité, 7 médailles d’or pour l’huile saine, et 4 d’argent. Selon une déclaration à Emirates loves Tunisia, le président du GIOOC, l’ingénieur tunisien Raouf Choukat, ce succès confirme l’excellence de l’huile d’olive tunisienne, qui devance ainsi la Grèce, classée deuxième, et l’Espagne, troisième.
Parmi les 200 échantillons présentés par les pays participants, la Tunisie a soumis 65 échantillons. Un jury international, composé de 10 experts en provenance de Tunisie, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Maroc, de Turquie et de Jordanie, a été chargé de l’évaluation des huiles.
Outre la Tunisie, les pays participants comprenaient la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Arabie saoudite, le Brésil, la Croatie, l’Algérie, la Libye, la Turquie, le Maroc, la Jordanie, le Liban et le Sultanat d’Oman. Le GIOOC organise chaque année plusieurs compétitions internationales, réparties entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique, consacrées à l’huile d’olive extra vierge.