La croissance économique tunisienne a atteint 2,4% au quatrième trimestre 2024, contre 1,8% au trimestre précédent, selon la note sur les évolutions économiques publiée le 7 avril par la Banque centrale de Tunisie (BCT). Ce regain d’activité est principalement alimenté par une nette accélération de la demande intérieure, en hausse de 7,1% en glissement annuel, contre 4% au troisième trimestre.
Ce dynamisme de la demande s’est accompagné d’un bond des importations (+9,7%), alors que les exportations ont poursuivi leur recul, passant de -0,1% à -0,2%, limitant ainsi la contribution nette du commerce extérieur à la croissance.
Sur le plan sectoriel, les services et l’agriculture ont été les principaux moteurs de l’économie. Les services ont contribué pour +1,2 point de pourcentage à la croissance, contre +0,9 point au trimestre précédent. Cette amélioration est attribuée notamment à la reprise des secteurs du transport (+5%), du commerce et réparation (+2,3%), ainsi que de l’enseignement et de la santé (+1,9% et +1,7% respectivement), en lien avec une détente des tensions inflationnistes.
Dans le secteur agricole, la valeur ajoutée a progressé de 12,1%, après +10,6% au T3, grâce à une récolte d’olives en forte hausse (+45% selon les estimations du ministère de l’Agriculture). Toutefois, le secteur reste encore en dessous de son niveau d’avant 2023, affecté par la persistance du stress hydrique.
Quant à l’industrie, elle amorce un redressement progressif. La production, qui affichait un recul de -5% au T1, n’a baissé que de -0,3% au T4. La contribution négative à la croissance est ainsi réduite à -0,1 point. Certaines branches comme le textile, l’habillement et le cuir ont renoué avec une croissance positive (+1,1%), tout comme les industries chimiques qui ont accéléré à +8,1%, contre +5,9% au trimestre précédent.