Une étude intitulée “La Sécurité Alimentaire de la Tunisie à l’horizon 2035” a récemment été publiée par L’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES), en partenariat avec la Konrad Adenauer Stiftung , analysant la sécurité alimentaire du pays et les répercussions de la pandémie de la Covid-19.
Un choc global aux conséquences économiques et sociales
La pandémie de la Covid-19 a provoqué un bouleversement à l’échelle mondiale, affectant à la fois la santé publique, les conditions sociales et l’économie des nations. Le secteur agroalimentaire n’a pas été épargné par cette crise, qui s’est traduite par une baisse de 3,5 % du produit intérieur brut mondial et une contraction de 5,3 % des échanges internationaux de marchandises entre 2019 et 2020.
Une insécurité alimentaire en hausse
L’épidémie a fragilisé le système alimentaire, augmentant le risque d’insécurité alimentaire, notamment pour les populations les plus vulnérables. Le Middle East Institute a ainsi constaté une détérioration de la sécurité alimentaire en Tunisie entre la période pré-Covid et post-Covid. Selon la FAO, 25,1 % des Tunisiens étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée à grave entre 2018 et 2020, contre 18,2 % entre 2014 et 2016.