«Le rôle de l’élevage est très important en Mauritanie avec 20 millions de têtes de bétail et des exports de 900 millions de dollars, notamment vers le Sénégal», souligne Mohamed Lemine Vayda, directeur du commerce extérieur au ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme et expert en commerce international, lors du webinaire tenu le 26 mars 2025 sur le thème «L’élevage africain à l’ère de la transformation: innover, performer et prospérer» avec des intervenants du Sénégal, de Mauritanie et de Tunisie dans la série de séminaires Wings Growth Boost organisés par Managers avec l’ambition de mettre en lumière les opportunités de collaboration entre Tunis, Dakar et Nouakchott dans le cadre du programme WING4Africa, soutenu par le projet Qawafel financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France.
«Le secteur a chez nous un potentiel de cheptel. Nous exportons 5 millions de peaux vers la Chine. Et pour valoriser le secteur, nous avons négocié des accords préférentiels avec l’Union européenne pour que nous exportions vers elle sans droits de douane. C’est aussi le cas avec les USA. Nous avons un mécanisme de certification sanitaire qui permet aux investisseurs de travailler en règle. Les investisseurs peuvent également faire les démarches administratives par smartphone… mais nous avons évidemment quelques contradictions à régler», ajoute-t-il.
Vayda voit d’un bon œil des collaborations régionales sur les mécanismes des chaînes de valeur pour relever les défis environnementaux et de coût. En matière de coopération, ce négociateur aguerri est ouvert sur la région: «Nos collègues d’Abidjan et de Tunis sont les bienvenus à Nouakchott pour discuter de plans de relance du secteur sans tabous. Nous pouvons également avoir une triple présence dans les foires et notre fédération de l’élevage est prête au contact et disposée à offrir des solutions».