«Nous fabriquons des unités de traitement de volailles, des abattoirs et des machines de grillade, avec cinq brevets à ce jour. Nous développons des solutions métaboliques et digestives, des compléments minéraux, des solutions spécifiques en cas de pathologies ou de fièvres; ces solutions sont administrées par voie orale. Quant aux anti-parasitaires et aux cosmétiques pour animaux, il sont administrés de l’extérieur», déclare Leila Ben Braiek, CEO de SLPI et Meva Perfect (Tunisie), lors du webinaire tenu le 26 mars 2025 sur le thème «L’élevage africain à l’ère de la transformation: innover, performer et prospérer» avec des intervenants du Sénégal, de Mauritanie et de Tunisie dans la série de séminaires Wings Growth Boost organisés par Managers avec l’ambition de mettre en lumière les opportunités de collaboration entre Tunis, Dakar et Nouakchott dans le cadre du programme WING4Africa, soutenu par le projet Qawafel financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France.
Selon elle, son approche est intégrée et son rôle est essentiellement préventif contre les pathologies, les défis sanitaires, l’affaiblissement d’immunité. Des études d’impact ont prouvé l’efficacité de ses produits dans des fermes pilotes en Tunisie et au Sénégal.
Pour cela, elle vise le renforcement du volet sanitaire au Sénégal et en Mauritanie, l’investissement dans des centres locaux R&D mais d’abord l’amélioration des facteurs généraux: «Il faut renforcer le cadre réglementaire régional, harmoniser les normes d’enregistrement des produits, construire de bons réseaux de distribution avec des partenaires locaux, des partenariats aussi pour que les éleveurs aient accès à nos produits, des programmes de formation sur l’utilisation optimale des produits…».