Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

«Adapter notre offre en Afrique pour qu’elle soit plus simple et moins coûteuse»

22 mars 2025
Dans Business

«Quand on s’installe dans un pays, on devient son partenaire». Pour Hela Grar, réussir en Afrique ne se limite pas à vendre un produit, mais à bâtir un partenariat gagnant-gagnant. Cette experte en business development, avec 20 ans d’expérience, a sillonné 22 pays pour accompagner les entreprises dans leur expansion.

Lors d’un webinaire organisé par Managers le 14 mars 2025, elle a souligné l’importance des alliances stratégiques pour accéder aux marchés africains. Selon elle, l’Afrique connaît une forte croissance et des hubs émergent au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Hela Grar insiste sur la nécessité de bien sélectionner ses partenaires: « Il faut recruter son partenaire comme on recrute un collaborateur». Chaque pays a ses spécificités culturelles et économiques, ce qui influence la manière de faire des affaires. De plus, les cycles de vente sont longs, car les dépenses en Afrique sont souvent des investissements à moyen et long terme.

Simplifier et adapter son offre

Pour les entreprises IT tunisiennes qui veulent s’exporter, il est essentiel d’adapter leur offre aux besoins locaux « Tous les clients n’ont pas besoin de solutions complexes. Il faut proposer des offres plus accessibles et moins coûteuses» explique Grar. Cette approche, appelée frugal innovation, permet de toucher un plus large marché.

En travaillant avec un partenaire local, l’entreprise peut aussi assurer un transfert de compétences, créant ainsi une relation mutuellement bénéfique. Les administrations et gouvernements jouent également un rôle clé en facilitant l’accès aux marchés et en fournissant des informations réglementaires.

Une stratégie sur le long terme

Pour qu’une entreprise réussisse en Afrique ces trois éléments sont essentiels selon Hela Grar:

  1. Travailler sur le long terme en misant sur des relations solides.
  2. Sélectionner un partenaire stratégique qui apporte un réseau et une complémentarité.
  3. Adapter son offre aux réalités locales.
Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi
Business

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

15 mai 2025
La Tunisie enregistre un taux de croissance de 1.6% au premier trimestre 2025
Business

La Tunisie enregistre un taux de croissance de 1.6% au premier trimestre 2025

15 mai 2025
ONAGRI: les barrages tunisiens remplis à 33,7%
Business

Ressources hydriques: le taux de remplissage des barrages atteint 40,2% au 15 mai

15 mai 2025

Les plus lus

  • La Société Atelier du Meuble intérieurs rémunère doublement ses actionnaires

    La Société Atelier du Meuble intérieurs rémunère doublement ses actionnaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ICDTM’25: quand la transformation digitale rencontre l’entrepreneuriat social à Hammamet

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Industrie automobile: la Tunisie face aux grandes mutations mondiales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bourses néerlandaises : la Tunisie parmi les pays éligibles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisie participe au Salon international de l’huile d’olive en Espagne

La Tunisie participe au Salon international de l’huile d’olive en Espagne

15 mai 2025
Bourse de Tunis: le Tunindex clôture la séance de mercredi en légère hausse

Bourse de Tunis: le Tunindex clôture la séance de mercredi en légère hausse

15 mai 2025
Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

15 mai 2025
La Turquie entrevoit des perspectives crédibles de désinflation

La Turquie entrevoit des perspectives crédibles de désinflation

14 mai 2025
Bourses néerlandaises : la Tunisie parmi les pays éligibles

Bourses néerlandaises : la Tunisie parmi les pays éligibles

14 mai 2025
Sept entreprises tunisiennes participeront au salon APAS Show au Brésil

Sept entreprises tunisiennes participeront au salon APAS Show au Brésil

14 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn