Khadijetou El Heda, directrice de la modernisation de l’administration au ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration en Mauritanie, a participé au webinaire “Wings Growth Boost” organisé par Managers, dans le cadre du programme WING4Africa, soutenu par le projet Qawafel financé par l’AFD – Agence française de développement – et mis en œuvre par Expertise France. Ce webinaire s’est tenu le vendredi 14 mars 2025 et avait pour thème central les partenariats pour une Afrique numérique compétitive.
Dans son intervention, Khadijetou El Heda a souligné l’importance des partenariats solides pour booster la compétitivité digitale en Afrique. Elle a partagé les initiatives mises en place en Mauritanie pour favoriser l’innovation et la croissance à travers la collaboration, l’amélioration de l’infrastructure et la réglementation panafricaine. Elle a notamment évoqué la mise en œuvre de la digitalisation du secteur public adoptée par le gouvernement mauritanien. Cette transformation numérique vise à atteindre l’administration et permettre au ministère d’optimiser et de digitaliser ses processus, améliorant ainsi la qualité de service. Ces efforts sont supervisés par un comité technique présidé par le ministère de la Transformation numérique et un comité de pilotage présidé par le premier ministre.
Un système de gestion des plaintes a également été mis en place pour guider les politiques publiques en faveur des citoyens. De plus, un portail regroupant plus de 1100 formalités administratives a été créé afin d’informer les citoyens sur les procédures administratives. La mise en place d’un système électronique est également en cours.
Khadijetou El Heda a également présenté la plateforme numérique “Khadamati”, récemment lancée par le gouvernement mauritanien. Cette initiative prometteuse vise à faciliter l’accès aux services administratifs pour les citoyens et à renforcer la digitalisation des démarches publiques. Conçue pour centraliser les requêtes et doléances, cette plateforme ambitionne d’améliorer la transparence et la réactivité de l’administration. Toutefois, elle a souligné que le succès de “Khadamati” dépendra de la capacité de l’État à assurer un traitement efficace des demandes, à mobiliser les ressources nécessaires et à garantir son accessibilité, notamment pour les populations rurales confrontées à la fracture numérique. Malgré ces défis, “Khadamati” marque une avancée significative vers une modernisation des services publics en Mauritanie.