L’Union européenne a annoncé le décaissement imminent de 54 millions d’euros au profit de la Tunisie dans le cadre de deux programmes de coopération. Selon le communiqué officiel publié, ce montant représente le reliquat des financements déjà convenus entre les deux parties pour le programme de transition écologique (OTE) et le Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE). Cette décision reflète l’engagement de l’UE à soutenir les réformes en cours en Tunisie et à renforcer la coopération bilatérale.
Ce financement de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la visite de Stefano Sannino, récemment nommé à la tête de la Direction générale du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe (DG MENA), à Tunis du 26 au 28 février 2025.
En fait, son déplacement avait pour objectif d’échanger avec les autorités tunisiennes sur le partenariat tuniso-européen et d’explorer les perspectives de coopération pour la période 2025-2027. Cette visite a également marqué le lancement des consultations sur le nouveau Pacte pour la Méditerranée, projet que la Commission européenne envisage d’adopter en 2025 pour relever les défis communs dans la région euro-méditerranéenne.