L’Instance générale des partenariats public-privé a lancé un appel d’offres pour la sélection d’un groupement de bureaux d’études et/ou de cabinets multidisciplinaires et/ou de banques d’affaires pour assister l’État tunisien dans le choix d’un partenaire stratégique pour la réalisation du projet d’aménagement et de développement du site «Ben Ghayadha» à Mahdia. La date limite de réception des offres est fixée au 11 avril 2025 à 17h00.
La mission consiste, dans un premier temps, à développer le concept d’aménagement du projet, définir la structuration juridique et élaborer un business plan et les éléments de marketing permettant d’attirer des investisseurs. Le groupement accompagnera également l’État dans le processus d’appel d’offres et dans la mise en œuvre du projet.
Le chantier consiste à améliorer l’assainissement et stimuler le développement économique et social de la ville de Mahdia en mettant en place un nouveau quartier touristique respectueux de l’environnement sur sa côte sud-ouest. Il comporte le nettoyage d’une lagune d’eau saumâtre stagnante, la préparation du terrain au développement urbain (infrastructures de service et services publics) et la mise en place d’une nouvelle zone touristique intégrée autour d’un lagon de 26 hectares. Une entité dédiée, qui est la société d’études et de développement Sebkha Ben Ghayadha à Mahdia, a été créée en 2018. Il s’agit d’une société anonyme, d’un capital de l’ordre de 1,6 Mtnd, sous la tutelle du ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
Ceux qui connaissent la zone savent très bien que nous parlons de l’une des meilleures plages de la Tunisie. Elle est restée sous-exploitée durant longtemps et le temps est venu pour donner un coup de pouce à l’activité touristique, le nerf de l’économie locale.