Le président américain Donald Trump a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de titres de résidence permanente, baptisé «carte dorée», destiné aux investisseurs étrangers prêts à débourser 5 millions de dollars. Cette initiative, qui remplacera le visa EB-5, devrait être lancée dans deux semaines.
Selon plusieurs sources, Donald Trump a expliqué que ce programme attirerait des personnes fortunées qui investiront massivement aux États-Unis. «Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d’argent et paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde», a-t-il déclaré.
Le visa EB-5, qui permettait déjà aux investisseurs d’obtenir une carte verte en échange d’un investissement significatif, sera supprimé en raison de fraudes excessives, selon le ministre du commerce Howard Lutnick. La carte dorée vise à offrir un «niveau plus élevé de sophistication», selon Trump, et pourrait faciliter un accès à la citoyenneté américaine à long terme.
Le président américain estime que ce programme pourrait générer d’importantes recettes pour les États-Unis, évoquant la vente d’un million de cartes dorées. Il a également souligné l’intérêt des grandes entreprises technologiques qui pourraient financer ces cartes pour attirer des talents étrangers.