Les résultats des élections allemandes d’hier, qui ont connu la victoire des conservateurs de l’alliance CDU-CSU, ont donné un coup de pouce à la monnaie unique ce matin. Les prévisions positives pour l’EUR/USD se sont renforcées.
Les marchés ont réagi aux résultats, et l’euro a d’abord grimpé contre le dollar américain jusqu’à 1,0528 en raison des spéculations sur la composition probable du nouveau gouvernement allemand. Toutefois, comme aucun parti n’a pu obtenir la majorité des voix, une dose d’incertitude est toujours présente. L’euro s’échange actuellement à 1,0487 dollar.
Pour les cambistes, le frein à l’endettement est un mot important. Les conservateurs ont toujours défendu une discipline budgétaire stricte, tandis que les Verts (qui ont perdu le quart de leurs électeurs) souhaitaient un assouplissement pour stimuler l’économie. Les dépenses pourraient relancer la croissance, mais au prix d’une augmentation de la dette. La coalition CDU-CSU s’associera probablement à l’AfD (l’extreme droite qui a raflé plus de 15% des voix) pour former un gouvernement. On peut donc s’attendre à une politique monétaire stricte, qui finira par stimuler l’euro. L’information qui manque aux marchés est de savoir dans quel délai la coalition sera formée et le nouveau gouvernement prendra les rênes. Les retards peuvent pousser l’euro à jouer le yoyo.
Depuis le début de l’année, le dinar s’est apprécié par rapport à l’euro, contre une baisse vis-à-vis du dollar. Cette semaine pourrait donc enregistrer une tendance inverse, bien qu’elle ne soit pas nécessairement durable. Le marché des changes demeure globalement stable, sans risques de mouvement de grande ampleur.