Le lancement de l’élaboration du pacte de compétitivité du secteur des industries électroniques en Tunisie à l’horizon 2030 a été au centre d’une réunion présidée par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub , le vendredi 21 février 2025 au siège du ministère. Étaient présents Walid Benamor, président du groupement “ELENTICA”, ainsi que Felix Sarzan, chef du projet de partenariat pour l’emploi et le soutien aux PME de la GIZ, en plus de plusieurs hauts responsables du ministère.
Dans son intervention, Thabet Chiboub a souligné l’importance de ce pacte, qui s’inscrit dans le cadre des grandes orientations de la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation. Il vise à renforcer le secteur industriel, améliorer la qualité et la productivité, attirer davantage d’investissements et dynamiser les exportations, tout en créant de nouveaux emplois.
Les industries électroniques, qui comptent plus de 75 entreprises, représentent un secteur clé de l’économie tunisienne. Elles ont généré environ 23 000 emplois et une valeur de production de près de 400 millions de dinars, dont 95 % sont destinés à l’exportation.
Le Pacte de Compétitivité repose sur plusieurs axes :
-Promotion de l’image du secteur
-Renforcement de la recherche, du développement et de l’innovation
-Création d’emplois et développement des compétences
-Amélioration des infrastructures
-Adaptation du cadre législatif et incitatif
-Renforcement de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises
Une série de réunions sera programmée dans les prochains mois avec l’ensemble des parties prenantes pour finaliser ce pacte à l’horizon 2030.