Le volume des transactions sur le compartiment des actions de la Bourse de Tunis a dépassé le seuil des 200 Mtnd hier, totalisant 203,796 Mtnd. Depuis le début de l’année, le volume quotidien moyen s’est établi à 5,661 Mtnd.
Par rapport à l’année dernière, c’est une nette amélioration. La moyenne journalière en 2024 était de 4,884 Mtnd. Par contre, la même période en 2023 était plus dynamique avec 6,199 Mtnd.
Quatre valeurs affichent des volumes de transactions à deux chiffres: Amen Bank (20,116 Mtnd), Magasin Général (15,826 Mtnd), Attijari Bank (12,005 Mtnd) et One Tech Holding (10,333 Mtnd). Deux autres valeurs devraient rejoindre ce groupe dans les jours qui viennent, à savoir Carthage Cement (9,995 Mtnd) et SAH (9,314 Mtnd). Outre Magasin Général qui a atteint ce niveau grâce à des transactions de blocs fin janvier 2025 (8,832 Mtnd) et Carthage Cement qui devrait afficher un bon résultat qui boosterait son cours, les autres sociétés sont parmi les distributeurs de dividendes les plus généreux.
Les investisseurs sont donc clairs dans leurs choix en cette période. Le marché actions tunisien est très sensible aux valorisations basées sur le PER, et seuls les institutionnels regardent de près les autres éléments de santé financière et d’exposition aux risques des sociétés. C’est notamment ce dernier élément qui devrait être surpondéré dans le contexte actuel, tous secteurs confondus. Il y a des craintes pour la consommation locale, qui ajoutera une dose de risque pour un secteur financier déjà fortement exposé au souverain. Nous allons suivre de près la réaction du marché pour les annonces des résultats pour voir quel degré de maturité il a atteint.