La BH Bank a ouvert le bal des émissions obligataires par les établissements de crédit en 2025. Profitant de l’autorisation accordée par l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 27 avril 2024, lui permettant d’émettre jusqu’à 150 MTND d’emprunts obligataires sur une période de 3 ans, le conseil d’administration a décidé de lancer une première opération cette année. BH Bank 2025-1 est un emprunt sans recours à l’appel public à l’épargne, d’un montant de 50 MTND susceptible d’être porté à 70 MTND.
Cinq catégories sont proposées aux actionnaires, avec la même valeur nominale de 100 TND:
– Catégorie A: durée 5 ans, amortissement annuel constant au taux de TMM + 2,15%,
– Catégorie B: durée 5 ans, amortissement annuel constant au taux fixe de 10,05%,
– Catégorie C: durée 7 ans, amortissement annuel constant au taux de TMM + 2,30%,
– Catégorie D: durée 7 ans, amortissement annuel constant au taux fixe de 10,20%,
– Catégorie E: durée 7 ans dont deux années de grâce, amortissement annuel constant à partir de la troisième année, au taux de TMM + 2,35%.
Les souscriptions à cet emprunt seront reçues à partir du lundi 17 février 2025 et clôturées au plus tard le 17/03/2025. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. En cas de placement d’un montant inférieur à 50 MTND à la date de clôture de la période de souscription, soit le 17/03/2025, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 17/04/2025 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la banque.
L’opération vise à renforcer sa gestion actif-passif, respecter les ratios réglementaires, assurer un meilleur financement des crédits à moyen et long terme et financer des crédits sur des ressources de même maturité pour adosser respectivement les ressources à moyen et long terme aux emplois et préserver l’adéquation entre les maturités et les taux des ressources et des emplois. Cela permettra aussi de développer son offre de produits et services ainsi que le financement des investissements.
La BH Bank détient l’une des meilleures signatures sur le marché de la dette en Tunisie. Cela a contribué à proposer un taux inférieur aux récentes émissions par des banques ou d’autres établissements financiers. Nous avons l’impression que la rémunération proposée est la première, depuis des années, qui tienne compte de la baisse attendue des taux cette année. Nous pensons que pour ceux qui cherchent un placement sans risques significatifs et rentable à moyen terme, cet emprunt serait parmi les derniers à offrir un taux à deux chiffres.