Alors que le débat sur les taux d’intérêt bat son plein jusqu’à aujourd’hui, nous essayons de détecter les signes possibles émanant des professionnels du marché monétaire. C’est un marché efficient et entre professionnels, ce qui aide à comprendre les vraies tendances, loin des discussions purement théoriques.
Nous allons regarder, encore une fois, le marché de la pension livrée. Pour rappel, c’est un contrat qui permet à toute personne morale ou OPCVM de céder à une autre personne morale ou OPCVM des valeurs mobilières et/ou des effets de commerce. La particularité de ce contrat est l’engagement irrévocable de la part du cédant à reprendre les actifs sous-jacents et du cessionnaire à les lui rétrocéder à un prix et à une date convenus à la date de cession. Il s’agit donc d’une opération de prêt pour le cessionnaire et d’emprunt pour le cédant, mais avec un taux d’intérêt librement fixé entre les deux parties.
Jusqu’à hier, les chiffres montrent que le taux moyen pondéré a reculé pour toutes ls maturités sans exception: -58 points de base pour les échéances de 1 à 7 jours à 8,35%, -12 points de base pour les échéances de 8 à 90 jours à 8,86% et -31 points de base pour les échéances au-delà des 90 jours. Toutefois, les taux les plus bas ont connu une hausse, contre le recul de ceux les plus hauts. En d’autres termes, il y a une amélioration de la liquidité sur le marché, mais les risques demeurent élevés.
La tendance est de bon augure pour les taux d’une manière générale. Cette détente est l’attestation de moindres pressions sur le marché qui pourraient se transformer, progressivement, en un mouvement baissier général ouvrant la voie à un repli du TMM et donc du taux directeur.