Pixii Motors, une startup tunisienne pionnière dans le secteur de la mobilité électrique, fait partie des quatre jeunes entreprises africaines à bénéficier d’un investissement de 800 000$ de la part de Madica, une société d’investissement axée sur l’Afrique.
Fondée sur la volonté de révolutionner la mobilité urbaine, Pixii Motors propose des véhicules électriques respectueux de l’environnement, adaptés aux besoins spécifiques des citadins à la recherche d’une alternative durable aux moyens de transport traditionnels. L’entreprise tunisienne, qui met l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone, s’engage à offrir des solutions de mobilité à la fois innovantes et accessibles.
Les autres startups africaines qui ont bénéficié de ce financement sont: Medikea (Tanzanie), Motherbeing (Égypte), et ToumAI (Maroc). Cet investissement se répartit équitablement à hauteur de 200 000$ par startup. En outre, chaque startup bénéficiera également d’un accompagnement personnalisé et de voyages d’immersion dans des écosystèmes technologiques locaux et mondiaux.
L’initiative de Madica, lancée en décembre 2022 par le capital-risqueur Flourish Ventures, s’inscrit dans une dynamique d’investissement en Afrique où les startups émergentes attirent de plus en plus d’attention. Madica, qui a investi jusqu’à présent 1,6 million de dollars dans huit startups, prévoit de consacrer 6 millions de dollars à 30 autres entreprises d’ici 2025. Son objectif est de soutenir des entreprises avec des produits viables, une équipe fondatrice à temps plein et une forte traction sur le marché.
Ce qui distingue particulièrement Madica, c’est son engagement pour la diversité de genre au sein de ses startups. Emmanuel Adegboye, responsable de Madica, souligne dans un communiqué que l’entreprise dépasse déjà son objectif de 50% de diversité de genre dans les équipes dirigeantes, un modèle inclusif qui se reflète également dans la part importante de PDG féminins dans son portefeuille.