Nombreux sont les gouvernements occidentaux qui se déclarent hostiles au moteur de l’Intelligence artificielle DeepSeek. L’Italie a été la première à bloquer l’application car elle a interféré les données des citoyens italiens. La France mène son enquête et demande aux professionnels de l’IT de sécuriser les données françaises contre les intrusions. Quant aux Irlandais ils demandent à Deepseek des détails sur ses protocoles de traitement des données des citoyens.
Euroconsumers l’organisation de protection des consommateurs en Europe a porté une plainte auprès de l’autorité italienne de protection des données ce qui a incité le gouvernement italien à stopper le traitement par Deepseek des données des utilisateurs italiens.
Les autorités américaines ont poussé leur investigation jusqu’à enquêter sur les puces utilisées dans les serveurs de Deepseek. Ces puces qu’utilise la stratup seraient américaines et la question posée est « Comment ils se les sont procurées étant donné qu’elles sont interdites à l’export? ». La réponse de l’entreprise chinoise n’a pas tardé, elle dit avoir importé des puces de la marque Nvidia qui étaient proposées légalement à l’export en 2023.
Le Norvège après avoir constaté que Deepseek receuille de nombreuses données sur les utilisateurs et les enregistre dans des serveurs en Chine, vient d’en interdire l’utilisation pour ses citoyens.
La Belgique, le Portugal ou la Corée du Sud considèrent avec hostilité cette application qui dérange par son traitement des données et des informations des utilisateurs.