Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle a signé, mercredi 12 février 2025, des mémorandums réglementaires avec cinq banques publiques et privées pour diversifier les sources de financement des entreprises communautaires.
Les banques signataires sont: la Société Tunisienne de Banque (STB), Amen Bank, Attijari Bank, la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE), et la Banque de l’Habitat (BH Bank).
Le ministre de l’emploi a salué l’engagement de ces institutions bancaires à soutenir la création d’entreprises citoyennes, soulignant l’importance de leur expertise en gestion financière et en analyse des risques pour assurer la viabilité et la rentabilité de ces entreprises. Il a également insisté sur la nécessité d’une flexibilité dans le traitement de ces sociétés sans compromettre leur viabilité économique.
Il convient de noter que l’implication des banques dans l’encouragement des initiatives collectives pourrait créer un environnement propice à l’émergence d’entreprises communautaires locales et régionales, tout en promouvant la responsabilité environnementale, économique et sociale. En plus, ce type d’entreprise représente une opportunité réelle pour les jeunes et peut contribuer au redémarrage économique de la Tunisie.
L’engagement des banques à financer ce modèle économique vise à assurer les conditions nécessaires à la réussite de ces entreprises.