Clôturé le lundi 10 février, les protagonistes du programme de subvention Innov’i- EU4Innovation ont saisi l’occasion pour rappeler les structures d’accompagnement ou les initiatives qu’il a créées ou aidées à développer.
Le projet Innov’i – EU4Innovation, soutenu par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial et d’innovation en Tunisie. Le projet Innov’i – EU4Innovation vise à soutenir, améliorer, structurer et assurer la pérennité de l’écosystème entrepreneurial et innovant en Tunisie, tout en participant à un développement économique durable et inclusif. L’objectif est d’améliorer l’organisation et la pérennité du système d’innovation et de création d’entreprise.
Le projet comprend trois volets, dont l’objectif est d’améliorer les services d’accompagnement destinés aux startups et aux entrepreneurs, de promouvoir l’établissement d’un environnement réglementaire et financier approprié à l’entrepreneuriat innovant et aux startups, ainsi que de consolider l’écosystème aussi bien au niveau national qu’international.
Nous passons en revue quelques-unes de ces structures ou initiatives soutenues par le projet :
The Dot
Structure créée par le programme en collaboration avec le Ministère des Technologies et de la Communication, la Fondation Tunisie pour le développement et la GIZ, c’est le premier pôle d’innovation numérique en Tunisie et un acteur majeur de l’écosystème. Cette démarche a offert un cadre favorable à l’échange et à la stimulation des actions entrepreneuriales, encourageant l’innovation et la coopération au cœur de l’écosystème.
Save : Initiative portée la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et smart capital, elle a offert un soutien financier aux startups pendant la période covid.
ELIFE : Centres dédiés au développement et au soutien entrepreneuriaux dans les régions. Ils ont été créés par la Fondation Tunisie pour le développement et soutenus par le programme. Ces centres ont permis de cadrer et d’initier à l’entreprenariat 2000 jeunes originaires des régions et âgés de 18 à 20 ans.
Tunisian Startup :La plateforme consacrée à l’organisation et l’information des startups. Elle a permis des collectes de fonds pour booster les porteurs des projets, développer leur modèle et assoir leur business.
Le programme EU4Innovation a assuré le financement de plus de 322 projets avec un total de plus de 6 millions de dinars. On compte également la participation de 800 PME et de 400 créations de projets. Le soutien de Innov’i n’a pas été que financier mais également réglementaire : comme accéder aux marchés publics, comprendre le financement participatif et en bénéficier, Créer des PPP de soutien aux startups notamment au Cap Bon, Appuyer Smart Capital dans la structuration des fonds ANAVA et Innovateck.