Dès mars 2025, toutes les pages de publication sur Google Actualités seront générées automatiquement, et les éditeurs ne pourront plus personnaliser leur présence via le Publisher Center. Cette évolution, qui fait suite aux changements lancés en avril 2024, soulève des questions sur la perte de contrôle des médias sur leur présentation dans l’écosystème Google.
Jusqu’à présent, les éditeurs pouvaient organiser et personnaliser leurs pages via le Publisher Center, notamment en définissant leur logo et leur titre. À partir de mars 2025, cette option sera supprimée. Les pages seront générées automatiquement par Google, et les utilisateurs ne verront plus les pages configurées manuellement.
Google standardisera l’affichage des publications : les logos seront récupérés automatiquement via le favicon du site, et le titre sera déterminé en fonction du nom du site sur Google Search. Les éditeurs devront optimiser ces éléments pour correspondre à l’image qu’ils souhaitent afficher.
Ces changements n’affecteront pas la sélection des articles, qui restera basée sur des critères de pertinence, fraîcheur, autorité de la source, localisation et langue. Les éditeurs n’auront rien de spécifique à faire pour que leurs articles soient pris en compte. Les programmes comme Google News Showcase et Reader Revenue Manager permettront toutefois de soumettre des logos via le Publisher Center.