Le projet Innov’i – EU4Innovation a été clôturé hier, lundi 10 février 2025, au cours d’une cérémonie organisée à Tunis en présence du ministre de l’Économie et de la Planification, de l’ambassadrice de France ainsi que des représentants de l’Union européenne en Tunisie et des partenaires de sa mise en œuvre. Innov’i – EU4Innovation est un projet de soutien à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.
Cet événement a réuni plus de 200 participants, incluant des personnalités et des responsables tunisiens et français, ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans ce projet.
Le projet Innov’i – EU4Innovation a pour objectif d’accompagner, de renforcer, de structurer et de pérenniser l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, tout en contribuant à un développement économique durable et inclusif. Il vise à améliorer la structuration et la durabilité du système d’innovation et d’entrepreneuriat.
Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, s’est exprimée: «La France est fière de soutenir la digitalisation de l’économie et le développement des startups sur l’ensemble du territoire tunisien. Depuis 2019, plus de 2000 jeunes Tunisiens ont été formés et plus de 1100 porteurs de projets ont été accompagnés vers l’entrepreneuriat innovant, durable et inclusif, grâce au projet Innov’i – EU4Innovation mis en œuvre par Expertise France».
Pendant près de 6 ans, le programme de subventions du projet Innov’i-EU4Innovation a aidé 25 projets portés par 23 structures d’accompagnement. Ces structures ont été choisies à travers 4 appels à projets.
Il y a eu également la création de 4 structures qui aident à la mise en place et au développement des structures d’aide des projets et des porteurs de projets telles que: The Dot hub d’innovation digitale en Tunisie, SAVE coopération de la CDC et Smart Capital, les centres ELIFE pour l’ouverture d’un réseau d’organismes régionaux et l’association Tunisian Startups.
Des actions soutenues ont contribué à l’accompagnement de plus de 1100 initiateurs et initiatrices de projets, incluant près de 800 petites et moyennes entreprises innovantes ainsi que 400 entrepreneurs en phase de création. En outre, il a octroyé des financements à 322 initiateurs de projets pour un total dépassant les 6 millions de dinars. Ces initiatives ont permis d’introduire et de former à l’entrepreneuriat plus de 2000 jeunes âgés de 18 à 20 ans, provenant des différentes régions, grâce à des programmes organisés dans les établissements scolaires et les centres ELIFE.