Le premier bénéfice de l’année 2024 est tombé. Attijari Leasing a informé hier ses actionnaires et le public que son conseil d’administration a tenu une réunion le 4 février 2025 pour examiner l’activité de la société et arrêter les états financiers individuels relatifs à l’exercice 2024, soumis désormais aux commissaires aux comptes.
Les états financiers individuels font apparaître un résultat net de 10,003 MTND, en hausse de 13,4% en glissement annuel. À la lumière de ces réalisations, le conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 2 Tnd par action. Pour rappel, afin de rémunérer les actionnaires l’année dernière, le dividende était de 1,500 Tnd par action. Le communiqué a rappelé que la confirmation de ce dividende restera tributaire de l’accord de la Banque centrale de Tunisie.
Sur le marché, le titre affiche déjà un rendement de 12,29% depuis le début de l’année. Tenant compte d’une retenue à la source de 10%, le yield actuellement s’élève à 8,33%. Acheter le titre demeure toujours une bonne affaire.
L’importance de cette annonce dépasse le seul titre Attijari. Il y a des doutes qui planent sur la capacité de l’ensemble du secteur financier à afficher de bonnes performances cette année à cause des pressions fiscales et de la morosité de l’économie dans son ensemble. Les réalisations d’Attijari Leasing vont donner de l’espoir aux investisseurs en matière de résultats et, surtout, de dividendes. Le Tunindex bénéficiera de ce coup de pouce et nous nous attendons à ce qu’il s’inscrive en hausse durant les semaines à venir.