Le baromètre de la Franchise 2025 dans sa neuvième édition a passé en revue les enseignes nationales et internationales franchisées en Tunisie en essayant d’en interpréter les tendances actuelles et l’évolution du marché de la franchise pendant ces neuf ans : le début de l’édition de ce baromètre.
Depuis 2016 et jusqu’à l’année 2025, le marché a connu une croissance moyenne de 15%. Et la tendance va de plus en plus vers les enseignes tunisiennes plutôt qu’internationales. Les marques tunisiennes s’avèrent plus à même de comprendre le marché tunisien pour mieux le pénétrer et elles ont des offres préférentielles pour le cout par rapport à leurs homologues internationales.
Cette tendance de faire confiance et de choisir les entreprises tunisiennes persiste surtout depuis les 6 dernières années comme le précise le baromètre 2025 de la franchise en Tunisie. Cela génère un taux de 8 franchises sur 10 réalisées qui s’oriente vers les marques locales.
Le baromètre a également consigné les secteurs qui ont été les plus plébiscités pour les franchises. Trois secteurs majeurs de la franchise sont largement appréciés par les franchisés en Tunisie. L’image de marque et le marketing (37 %) demeurent le secteur le plus convoité, assurant une reconnaissance instantanée et une base de clients déjà établie. Ils valorisent aussi la transmission d’un modèle fonctionnel éprouvé, qui réduit les risques et maximise la rentabilité par le biais de l’effet réseau et de l’appui du franchiseur. Ensuite, l’innovation et l’énergie commerciale connaissent une croissance notable, augmentant de 10,9 % en 2023 à 18,7 % en 2025, témoignant de l’attrait grandissant des franchisés pour des idées avant-gardistes et un
Il y a également des domaines en forte croissance : Les secteurs de l’habillement et de la chaussure, la pâtisserie et les glaciers connaissent une croissance rapide, à laquelle s’ajoutent l’émergence de nouvelles professions comme les agents immobiliers, les ateliers de réparation automobile et les sociétés de services. L’aspiration à l’information et la clarté des conditions émergent dans les retours des potentiels franchisés, dont 85% ont du mal à évaluer le montant de l’investissement requis. De plus, l’augmentation de la demande d’assistance financière constitue un des facteurs qui freinent l’industrie.