Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelles tendances de franchises en Tunisie?

10 février 2025
Dans Business

Le baromètre de la Franchise 2025 dans sa neuvième édition a passé en revue les enseignes nationales et internationales franchisées en Tunisie en essayant d’en interpréter les tendances actuelles  et l’évolution du marché de la franchise pendant ces neuf ans : le début de l’édition de ce baromètre.

Depuis 2016 et jusqu’à l’année 2025, le marché a connu une croissance moyenne de 15%. Et la tendance va de plus en plus vers les enseignes tunisiennes plutôt qu’internationales.  Les marques tunisiennes s’avèrent plus à même de comprendre le marché tunisien pour mieux le pénétrer et elles ont des offres préférentielles pour le cout par rapport à leurs homologues internationales.

Cette tendance de faire confiance et de choisir les entreprises tunisiennes persiste surtout depuis les 6 dernières années comme le précise le baromètre 2025 de la franchise en Tunisie. Cela génère un taux de 8 franchises sur 10 réalisées qui s’oriente vers les marques locales.

Le baromètre a également consigné les secteurs qui ont été les plus plébiscités pour les franchises. Trois secteurs majeurs de la franchise sont largement appréciés par les franchisés en Tunisie. L’image de marque et le marketing (37 %) demeurent le secteur le plus convoité, assurant une reconnaissance instantanée et une base de clients déjà établie. Ils valorisent aussi la transmission d’un modèle fonctionnel éprouvé, qui réduit les risques et maximise la rentabilité par le biais de l’effet réseau et de l’appui du franchiseur. Ensuite, l’innovation et l’énergie commerciale connaissent une croissance notable, augmentant de 10,9 % en 2023 à 18,7 % en 2025, témoignant de l’attrait grandissant des franchisés pour des idées avant-gardistes et un

Il y a également des domaines en forte croissance : Les secteurs de l’habillement et de la chaussure, la pâtisserie et les glaciers connaissent une croissance rapide, à laquelle s’ajoutent l’émergence de nouvelles professions comme les agents immobiliers, les ateliers de réparation automobile et les sociétés de services. L’aspiration à l’information et la clarté des conditions émergent dans les retours des potentiels franchisés, dont 85% ont du mal à évaluer le montant de l’investissement requis. De plus, l’augmentation de la demande d’assistance financière constitue un des facteurs qui freinent l’industrie.

Ines Ayed

Ines Ayed

RelatedArticles

L’Europe plie devant la pression de ses industriels automobiles
Business

L’Europe plie devant la pression de ses industriels automobiles

4 mars 2025
La Chine répond à chaud en imposant des taxes aux produits américains
Business

La Chine répond à chaud en imposant des taxes aux produits américains

4 mars 2025
Le  marché  clôture  la  semaine  sur  une  note  légèrement haussière
Business

Le Tunindex accélère sa progression avec une hausse de 3,97% en février

4 mars 2025

Les plus lus

  • La Tunisie signe un contrat “mine d’or” avec l’Arabie saoudite

    La Tunisie signe un contrat “mine d’or” avec l’Arabie saoudite

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les promotions de Tunisair pour l’été 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • BERD: un avenir économique plus rose pour la Tunisie?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La route X équipée de la technologie du thermoplastique à chaud

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Calendrier fiscal en Tunisie: les dates clés à retenir pour mars 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La STAR fixe un dividende de 6,427 dinars, divisé en deux parties

STAR Assurances appelle les actionnaires minoritaires à élire leur représentant au conseil d’administration

4 mars 2025
Qatar Airways entre au capital de Virgin Australia

Qatar Airways entre au capital de Virgin Australia

4 mars 2025
La GIZ inaugure un centre de formation professionnelle à Sfax

La GIZ inaugure un centre de formation professionnelle à Sfax

4 mars 2025
Le manque d’interconnexion aérienne interne prive la Tunisie de points de croissance

Le manque d’interconnexion aérienne interne prive la Tunisie de points de croissance

4 mars 2025
Bientôt le Forum des affaires tuniso-italien: les secteurs ciblés!

Bientôt le Forum des affaires tuniso-italien: les secteurs ciblés!

4 mars 2025
L’Éthiopie lance sa propre Bourse

Bourse: une semaine bien lancée avec une ouverture positive

4 mars 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn