Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelles tendances de franchises en Tunisie?

10 février 2025
Dans Business

Le baromètre de la Franchise 2025 dans sa neuvième édition a passé en revue les enseignes nationales et internationales franchisées en Tunisie en essayant d’en interpréter les tendances actuelles  et l’évolution du marché de la franchise pendant ces neuf ans : le début de l’édition de ce baromètre.

Depuis 2016 et jusqu’à l’année 2025, le marché a connu une croissance moyenne de 15%. Et la tendance va de plus en plus vers les enseignes tunisiennes plutôt qu’internationales.  Les marques tunisiennes s’avèrent plus à même de comprendre le marché tunisien pour mieux le pénétrer et elles ont des offres préférentielles pour le cout par rapport à leurs homologues internationales.

Cette tendance de faire confiance et de choisir les entreprises tunisiennes persiste surtout depuis les 6 dernières années comme le précise le baromètre 2025 de la franchise en Tunisie. Cela génère un taux de 8 franchises sur 10 réalisées qui s’oriente vers les marques locales.

Le baromètre a également consigné les secteurs qui ont été les plus plébiscités pour les franchises. Trois secteurs majeurs de la franchise sont largement appréciés par les franchisés en Tunisie. L’image de marque et le marketing (37 %) demeurent le secteur le plus convoité, assurant une reconnaissance instantanée et une base de clients déjà établie. Ils valorisent aussi la transmission d’un modèle fonctionnel éprouvé, qui réduit les risques et maximise la rentabilité par le biais de l’effet réseau et de l’appui du franchiseur. Ensuite, l’innovation et l’énergie commerciale connaissent une croissance notable, augmentant de 10,9 % en 2023 à 18,7 % en 2025, témoignant de l’attrait grandissant des franchisés pour des idées avant-gardistes et un

Il y a également des domaines en forte croissance : Les secteurs de l’habillement et de la chaussure, la pâtisserie et les glaciers connaissent une croissance rapide, à laquelle s’ajoutent l’émergence de nouvelles professions comme les agents immobiliers, les ateliers de réparation automobile et les sociétés de services. L’aspiration à l’information et la clarté des conditions émergent dans les retours des potentiels franchisés, dont 85% ont du mal à évaluer le montant de l’investissement requis. De plus, l’augmentation de la demande d’assistance financière constitue un des facteurs qui freinent l’industrie.

Ines Ayed

Ines Ayed

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie
Business

Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie

4 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn