À la veille du Sommet international sur l’intelligence artificielle à Paris, Emmanuel Macron a annoncé, le dimanche 9 février, un plan d’investissement de 109 milliards d’euros pour développer l’IA en France. Ces fonds, provenant d’entreprises privées, seront déployés dans les prochaines années.
Le président a comparé cet engagement à l’initiative américaine Stargate, dévoilée en janvier par Donald Trump, qui prévoit au moins 500 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures d’IA. Depuis la mise à disposition du grand public de ChatGPT fin 2022, les nations multiplient les efforts pour se positionner dans cette révolution technologique, misant sur des investissements massifs.
Dans ce contexte, les Émirats Arabes Unis ont annoncé, le jeudi 6 février, la construction d’un centre de données géant en France. Intégré au plus grand campus européen dédié à l’IA, il pourrait atteindre une puissance de calcul d’un gigawatt, représentant un investissement estimé entre 30 et 50 milliards d’euros, selon l’Élysée.