Les startups représentent pour la Tunisie un moteur de créativité et d’innovation ainsi qu’une dynamo économique important. Les entreprises portant le label start-up sont estimées compter 10% des entreprises tunisiennes.
Une réforme sera proposée pour la loi qui régit les investissements et qui avait généré le startup-acte. Aujourd’hui, il faut prendre en compte avec la nouvelle législation les modalités de financement des startups, surtout que d’autres entreprises n’ayant pas le label « startup émergente »peuvent proposer des solutions, des produits ou des services novateurs, ce qui amoindrie les avantages des startups en comparaison d’elles.
Nous avons compté en octobre 2024, 1 133 startups mais le nombre peut encore monter car les entreprises qui peuvent exiger ce statut sont encore nombreuses » a déclaré Rim Saied, Présidente Directrice Générale du pôle Technologique « Smart Tunisian Technoparcs ». Il est utile de rappeler que le startup-act a été conçu selon la loi n° 2018-20 du 17 avril 2018 pour faciliter le lancement et le développement des startups en Tunisie mais on n’a commencé à l’attribuer qu’en 2020.Le startup-act organise les conditions, les procédures et les délais d’octroi et de retrait du label startup. Il permet l’obtention d’incitations et d’avantages pour les startups.
Des structures d’incubation et d’accompagnement pour les startups existent au Technopole El Ghazela et représentent 50% des activités du pôle. La réussite de nos startups brille au-delà de nos frontières avec les levées de fonds incroyables sur un plan international et continental. Il faut noter que les stratups tunisiennes ont levé 24 millions de dollars à travers 11 transactions sur le marché africain en 2024 selon le rapport Partech Africa.