Le jeudi 6 février, jour d’ouverture d’un sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, les Émirats Arabes Unis ont fait savoir qu’ils allaient bâtir un centre de données géant en France. Selon l’Elysée, ce centre de données, doté d’une puissance de calcul potentiellement atteignant un gigawatt, sera intégré dans le plus vaste « campus » dédié à l’intelligence artificielle en Europe. Cela correspond à un montant « entre 30 et 50 milliards d’euros » d’investissements, dans le cadre d’un accord de partenariat signé en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue des Émirats, Mohammed Ben Zayed al-Nahyane.
« Un consortium franco-émirati », comprenant en particulier le fonds d’investissement MGX, basé aux Émirats arabes unis, sera chargé de la réalisation de ce campus. L’emplacement doit encore être déterminé. De plus, Clara Chappaz, la ministre française en charge de l’IA et du numérique, a déclaré que 35 emplacements étaient « opérationnels » pour la mise en place de nouveaux centres de données en France. Ils s’étendront sur environ 1 200 hectares et leur emplacement sera révélé au début de la semaine prochaine.
On annonce la participation d’environ cent pays au sommet de l’intelligence artificielle à Paris, incluant J.D. Vance, vice-président américain, Zhang Guoqing, vice-Premier ministre chinois, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Olaf Scholz, chancelier allemand. L’incertitude demeure cependant concernant la participation d’Elon Musk et de Liang Wenfeng, créateur de la récente start-up à la mode, la chinoise DeepSeek.