L’Allemagne compte de nombreuses universités, y compris des établissements médiévaux et modernes, qui comptent parmi les meilleures au monde. Les universités publiques sont les mieux classées au niveau international et les frais de scolarité sont gratuits pour tous les étudiants, y compris les étudiants étrangers.Voici la liste des bourses ouverts en 2025:
-
Bourse d’étude de HAW Hambourg
Les Bourses d’Excellence de l’Université HAW de Hambourg en Allemagne sont destinées à soutenir les étudiants internationaux qui ont obtenu d’excellents résultats académiques. Ces bourses visent à récompenser les étudiants performants en leur offrant une aide financière pour poursuivre leurs études de Bachelor ou de Master. Les candidatures peuvent être soumises deux fois par an, avant le 30 mars et le 30 septembre. Les étudiants du monde entier sont éligibles à ces bourses, qui permettent de soutenir leur réussite académique et d’alléger les coûts liés à leurs études en Allemagne.
-
Bourse d’étude de la Fondation Heinrich Böll
-
Bourse du DAAD pour les études de master
La Bourse de Recherche Humboldt et les Postdoctorats en Allemagne sont offertes par la Fondation Alexander von Humboldt pour soutenir les chercheurs exceptionnels du monde entier. Les bénéficiaires de cette bourse peuvent choisir l’institution de recherche allemande de leur choix et profiter d’un large éventail de services d’accompagnement personnalisés. Le montant de la bourse postdoctorale est de 2 670 € par mois, tandis que les chercheurs expérimentés reçoivent une allocation de 3 170 € par mois. Les candidatures sont ouvertes trois fois par an, en mars, juillet et novembre, pour des chercheurs provenant de tous les pays, à l’exception de l’Allemagne et du Brésil.