Une solution imminente du problème des créances des patients libyens a été annoncée mercredi 5 février 2025 par Bchira Rahim Directrice générale de l’exportation des services de santé et du soutien à l’investissement au ministère de la Santé.
Au cours d’une réunion entre le ministre tunisien de la Santé et une délégation libyenne de haut rang, comprenant notamment le président de l’Agence de soutien et de développement des services médicaux, Ahmed Miltan, l’Ambassadeur libyen en Tunisie, Mustafa Qadara, ainsi que le conseiller principal à ladite ambassade, Haitham Al-Suwaidi, un consensus a été convenu pour résoudre les questions financières en suspens. Rahim a indiqué que les deux entités ont manifesté leur désir partagé de résoudre ce cas dans les plus courts délais.
De plus, dans le contexte de cette collaboration, il a aussi été convenu de constituer prochainement une équipe mixte incluant des délégués des ministères de la Santé tunisien et libyen afin de surmonter les récentes complications administratives et financières.
On a également évoqué une collaboration stratégique entre la Tunisie et la Libye dans le secteur de la santé. Rahim a mis en évidence qu’un projet visant à établir des hôpitaux en Libye, sous la direction de directeurs et de spécialistes tunisiens, a été soumis. Ce projet devrait intensifier la collaboration bilatérale dans le domaine de la santé. Par ailleurs, au cours de cette réunion, l’idée d’implanter des usines de production de médicaments en Tunisie, grâce à des financements libyens, a été évoquée dans le but d’assurer une sûreté sanitaire et pharmaceutique pour les deux nations. Cette collaboration est susceptible d’avoir un impact bénéfique sur la production et la distribution de médicaments en Tunisie et en Libye, en consolidant l’autonomie des deux pays.