Justyna Porazińska, ambassadrice de Pologne en Tunisie, a annoncé organiser un riche programme en Tunisie à l’occasion de la présidence tournante de la Pologne du Conseil de l’Union européenne, et ce, du 1e janvier au 30 juin 2025.
Justyna Porazińska a déclaré que des discussions entre le ministre des Affaires étrangères tunisien Mohamed Ali Nafti avec son homologue polonais, en marge de la 55e édition du Forum économique mondial de Davos, ont évoqué plusieurs sujets tels que plébisciter la destination touristique tunisienne. Ils ont également parlé de la promotion de l’huile d’olive, qui est commercialisée sur le marché polonais mais avec des quotas limités prédéfinis par l’UE. Des secteurs qui connaissent déjà un partenariat tuniso-polonais ont été également passés en revue lors de cette rencontre, comme celui du textile et de l’habillement.
L’ambassadrice a appelé à mieux comprendre le marché polonais pour mieux connaître ses besoins en exportations. Elle a annoncé une hausse de 22% dans le volume des échanges commerciaux dans les 10 premiers mois de 2024. Une hausse qui va probablement s’accentuer pour le volume total de 2024. Elle a dans ce contexte convié les hommes d’affaires tunisiens à visiter son pays et à s’éloigner des méthodes classiques pour découvrir de nouvelles opportunités avec leurs homologues polonais dans divers secteurs possibles.
Elle a par ailleurs fait remarquer que le nombre de touristes polonais qui ont visité la Tunisie a augmenté en 2024 avec plus de 100 mille touristes supplémentaires. La Tunisie a ainsi enregistré l’arrivée de 320 mille touristes polonais. Le chiffre sera, selon elle, plus important encore en 2025 grâce aux spots promotionnels de l’ambassade de Tunisie en Pologne et de l’ONTT, mais à condition de renforcer les vols directs entre les deux pays en adoptant la procédure de l’Open Sky ou en signant des accords bilatéraux.