Une proposition de réforme de la loi régissant les universités privées a été soumise aujourd’hui mercredi 5 février à la discussion au sein de l’Académie parlementaire. Cette réforme propose d’imposer aux établissements d’enseignement supérieur de recruter 30% des titulaires de doctorats.
Quant à la gestion de la situation de leurs employés qui travaillent avec le secteur public, la proposition reste difficile à concrétiser car il s’inscrit sous la coupe de la loi de travail et demande une harmonisation avec les organismes professionnels, selon le ministre de l’enseignement supérieur.
85 établissements ont été recensés qui emploient 6 mille professeurs entre permanents et temporaires pour le nombre de 53 mille étudiants. Le ministre a ajouté qu’un ensemble de mesures a été pris pour réformer et développer le secteur et mettre au point des choix stratégiques.
Les députés étaient tranchés quant à l’adoption de cette réforme entre un groupe qui voulait reporter la réforme pour ne pas mettre en défaut les autres diplômes universitaires, un autre qui y trouve une solution pour absorber les titulaires de doctorat en chômage et un troisième qui dénigre la hausse du nombre d’universités privées y voyant le signe de la dégradation de l’enseignement supérieur public.