Bahaa Eddine Rabai, vice-président de l’organisation tunisienne des jeunes médecins, a déclaré que l’émigration des médecins a généré l’insuffisance du cadre médical dans les hôpitaux tunisiens. Il a indiqué que les salaires dérisoires que perçoivent les jeunes médecins en est la principale cause.
Il a indiqué notamment que le tarif horaire des heures de garde pour les jeunes médecins est estimé à 1,100 dinar et la moitié des hôpitaux publics ne paient pas ces heures de garde.
Rabai a expliqué que le volume des heures travaillées peut atteindre les 100 heures par semaine alors que la loi impose de ne pas dépasser les 48 heures. Il a rappelé que les conditions de travail sont également difficiles et les médecins peuvent être victimes de violence au sein des hôpitaux.
Il a annoncé que 90% des jeunes médecins expriment l’intention d’émigrer. Il est essentiel de rappeler dans ce cadre que près de 4.000 médecins ont quitté le pays durant la période entre 2020 et 2023 et plus de 1300 autres sont partis en 2024.