L’unité initiale de production d’énergie verte a été mise en service mardi 4 février 2025 à la décharge régulée des ordures ménagères située dans la région d’Oued Laya, dans le gouvernorat de Sousse, en présence de Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon en Tunisie, et d’Aïda Robbäna, directrice du Bureau UN-Habitat Tunisie.
Ce projet est le fruit de la collaboration entre les gouvernements de la Tunisie et du Japon, mise en application par UN-Habitat Tunisie. C’est la première installation pilote en Tunisie qui génère de l’électricité à partir des déchets par le biais de la valorisation du biométhane. Mais dans ce contexte, UN-Habitat, en partenariat avec le gouvernement du Japon, réalise aussi des projets de gestion des déchets domestiques et plastiques ainsi que de recyclage en Tunisie.
En diminuant les émissions, elle met en place un modèle de durabilité et de résilience, servant d’exemple pour stimuler la duplication de tels projets en Tunisie et ailleurs. La conversion des déchets en énergie verte contribue non seulement à la diminution des émissions, mais aussi à la création d’un modèle de résilience et de durabilité susceptible d’inspirer des initiatives comparables en Tunisie et ailleurs. Cette démarche illustre la détermination d’UN-Habitat Tunisie à trouver des solutions novatrices face aux enjeux environnementaux, tout en promouvant le développement durable des villes, selon Un-Habitat Tunisie.
«Ce projet représente la première démarche en Tunisie pour transformer les déchets en énergie renouvelable. Je suis ravi et honoré de voir la mise en œuvre de la Déclaration de Tunis de TICAD 8 se réaliser en Tunisie, grâce à la collaboration avec nos partenaires de confiance, y compris l’UN-Habitat, le ministère de l’Environnement, la STEG, le gouvernorat de Sousse et l’ANGED. Je suis impatient de voir ce projet novateur diffusé non seulement en Tunisie, mais également à travers les autres nations du continent africain», a affirmé l’ambassadeur du Japon en Tunisie. L’emploi de technologies de pointe et l’établissement d’alliances ouvrent la voie à un futur plus radieux et durable pour la Tunisie ainsi que pour la communauté internationale.
Les participants ont déclaré être persuadés que cette démarche stimulera davantage d’initiatives pour favoriser la gestion écologique en Tunisie et contribuera à l’accomplissement des Objectifs de développement durable de l’ONU.