L’Agence Française de Développement, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque allemande de développement (KfW) et la Délégation de l’Union européenne — ont participé à la cérémonie d’inauguration de la ligne D du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR – Phase 1) ce samedi 25 janvier 2025.
La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de Rachid Amri, ministre des Transports.
La présence de Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, S.E. Anne Guéguen, ambassadrice de France à Tunis, de S.E. Elisabeth Wolbers ambassadrice de l’Allemagne à Tunis et de Jean-Luc Revéreault, chef de la représentation de la BEI en Tunisie, lors de cette inauguration illustre la solidité des relations euro-méditerranéennes au service de la mobilité durable du Grand Tunis.
Les lignes D et E, désormais opérationnelles, permettront à des milliers de citoyens du Grand Tunis de bénéficier d’un service de transport moderne, écologique et inclusif.
Ces lignes facilitent les correspondances multimodales, réduisant la dépendance aux véhicules particuliers et contribuant à limiter la congestion urbaine et la pollution. Elles améliorent également l’accès des quartiers populaires aux services essentiels et aux opportunités économiques, renforçant ainsi l’inclusion sociale.
Ce projet d’envergure, d’un coût total de 550 millions d’euros (soit environ 1,8 milliards de dinars tunisiens), incluant l’acquisition du matériel roulant (28 rames) a bénéficié d’un financement collectif de :
- L’Agence Française de Développement, chef de file du groupe des bailleurs européens, qui a contribué via un prêt de 50 millions d’euros (166 millions de dinars) ;
- La Banque européenne d’investissement, qui a octroyé deux prêts totalisant 202 millions d’euros (672 millions de dinars),
- La banque allemande de développement (KfW), qui a octroyé deux prêts totalisant 112 millions d’euros (372 millions de dinars),
- L’Union européenne qui a, pour sa part, contribué via un don de 28 millions d’euros (93 millions de dinars).
Ces contributions témoignent de l’importance de la coopération entre la Tunisie et ses partenaires européens.
Après la mise en service de la ligne E en mars 2023 et de la ligne D aujourd’hui, un véritable tournant s’est engagé dans le développement du réseau ferroviaire rapide de Tunis.
Ce projet structurant vise à transporter à terme jusqu’à 600 000 passagers par jour, renforçant ainsi les équilibres socio-économiques de l’agglomération, offrant une meilleure qualité de vie aux habitants et s’inscrivant dans une dynamique globale conforme aux engagements pour une mobilité durable dans la capitale.
L’engagement des parties prenantes se poursuivra jusqu’en 2027 pour parachever ce projet stratégique, véritable symbole de la coopération euro-méditerranéenne.