Le programme Stride de l’ONG Westerwelle Foundation est un programme pour accompagner les startups et PME tunisiennes à s’ouvrir sur le marché africain. Il y a 8 mois, 60 entreprises s’étaient engagées dans l’aventure et aujourd’hui 5 startups ont réussi à finaliser leur départ vers les marchés sénégalais et rwandais.
Le programme Stride capitalise sur l’expansion des marchés. Cette expansion devient de plus en plus vitale pour les startups, à mesure que le monde devient plus interconnecté. Il offre des opportunités illimitées pour une croissance rapide et des avantages stratégiques tels que de nouvelles sources de revenus et un positionnement concurrentiel.
Le programme d’accélération Stride est une porte d’entrée vers l’expansion pour les startups et les petites et moyennes entreprises tunisiennes. Il vise à donner les moyens à 60 startups tunisiennes de s’ouvrir sur le monde en leur fournissant une plateforme unique pour naviguer dans la complexité de l’expansion du marché international.
Au cours de sa deuxième phase, 15 des 60 entreprises sélectionnées au début recevront une aide pour la mise en place et le développement de leurs plans d’expansion.
Le programme a fait ses preuves en offrant un soutien personnalisé comprenant des conseils techniques, des circuits de réseautage et un accès à un écosystème d’experts et d’investisseurs. Depuis avril 2024, Stride a fourni son expertise et ses ressources à 308 entrepreneurs.
En ouvrant un bureau à Dakar, au Sénégal, Cynoia, plateforme collaborative de gestion utilisée par Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie, marque une étape significative dans son processus d’internationalisation. Cette startup a su tirer habilement parti de cette dynamique. Quant à Fabskill, plateforme de recrutement alimentée par l’intelligence artificielle, elle a renforcé sa présence sur le continent en s’établissant au Rwanda. Stride, un projet d’importance, est réalisé grâce au soutien du programme «Decent Work for a Just Transition – Invest for Jobs» du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement. Il est mis en œuvre par le programme de Transformation digitale de la GIZ Tunisie en collaboration avec la Westerwelle Foundation.