L’instance générale de partenariat public-privé a annoncé le projet de réalisation en PPP d’un pont de liaison entre Djerba et Al-Jorf, à Sidi Makhloof au gouvernorat de Médenine. Le pont s’étendra sur une longueur de 2 km.
L’ile de Djerba, avec une superficie de 514 km², 20 kilomètres de plages et plus de 135 hôtels, est un joyau du tourisme tunisien. Elle est reliée au continent par une route romaine de 7 kilomètres au sud (entre El Kantara à Djerba et la ville de Zarzis). On peut également y arriver grâce à deux bacs entre Ajim et El-Jorf avec une fréquence de 132 voyages aller-retour, ce qui donne une moyenne de 13500 passagers et 2500 voitures desservis.
Et c’est sur cette route-là du bac qu’est prévue la mise en place du pont. Le coût d’exploitation des bacs est excessif et par ailleurs les voyageurs doivent attendre longtemps avant l’arrivée du bac, voilà pourquoi l’État opte pour la construction de ce pont.
Ce pont rendra l’île plus accessible et plus attractive, cela permettra aussi de dynamiser l’économie avec une circulation facilitée et évitera bien sûr un coût élevé de l’entretien des bacs. Néanmoins, l’estimation budgétaire de ce projet n’est pas précisée.