La Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, vendredi 24 janvier 2025, un accord de financement visant à soutenir la troisième phase du projet de développement des infrastructures routières. Cet accord, paraphé au palais du gouvernement à la Kasbah sous la supervision du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, vise à améliorer la qualité du réseau routier, renforcer la sécurité routière et adapter les infrastructures aux effets du changement climatique.
Le projet prévoit la réhabilitation et l’élargissement de 188,9 km de routes réparties sur huit axes dans les gouvernorats de Siliana, Kasserine, Kairouan, Sfax, Le Kef, Sousse et Gafsa. Ces travaux visent à moderniser le réseau routier classé, à améliorer la mobilité économique et à favoriser le développement régional.
Selon un communiqué officiel, Malin Blomberg, représentante de la BAD, a rappelé que ce projet s’inscrit dans une coopération de longue date, qui a déjà permis de moderniser plus de 4 000 km de routes et de construire des centaines d’ouvrages d’art au cours des dernières décennies.