Lors du dernier conseil ministériel tenu le mercredi 22 janvier, le chef de gouvernement Kamel Madouri a exposé un certain nombre de projets environnementaux à résoudre d’urgence selon son estimation. Parmi ces projets, il a énuméré la lutte contre la pollution, la gestion des ordures ménagères et autres, les installations d’épuration et de dessalement d’eau.
Le conseil ministériel a discuté de l’enlèvement des dépôts d’ordures et de la gouvernance du système de désinfection et d’entretien de l’environnement. Il a rappelé qu’il faut, pour cela, développer les méthodologies de traitement existantes, élaborer une législation sur le traitement des déchets et la valorisation, l’utilisation de technologies modernes efficaces et obligatoires pour mettre en œuvre les décisions du Conseil ministériel restreint tenu le 6 janvier 2025 sur la gouvernance et l’efficacité du secteur de la propreté et de l’écologie.
Puis, le chef de gouvernement a passé en revue les principaux projets qui seront finalisés ou verront le jour dans ce cadre, dont on a choisi les 4 suivants :
Le 1e projet évoqué a été la station de dessalement d’eau de Sousse en donnant des recommandations pour accélérer les travaux du projet et son entrée en service.
Le 2e projet cité a été celui de finaliser l’étude de faisabilité pour la mise en place d’unités de valorisation de déchets ménagers et autres sur le grand Tunis, Ariana, Bizerte, Mannouba, Sfax, Gafsa, Djerba, la région du Sahel ainsi qu’un réaménagement et un reboisement de la décharge de Borj Chakir.
Le 3e projet utiliser les biogaz obtenus de la biomasse des déchets ménagers dans l’unité de Sousse dans la production d’électricité et connecter cette production au réseau de la STEG.
Le 4e projet celui de mettre fin à l’eau polluée qui émane des laveries de phosphate à Gafsa