La première édition du forum SALMA Dialogue Business s’est tenue le jeudi 23 janvier 2025 en Tunisie, marquant une étape clé dans les efforts de dialogue et de coopération entre l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe. Fruit de négociations menées dans plusieurs pays, cet événement ambitionne de créer une plateforme dynamique pour le secteur privé des trois continents.
Parmi les thématiques abordées figurent des sujets d’envergure comme le lancement de mécanismes de coopération efficaces, l’industrie comme moteur de la coopération Sud-Sud et triangulaire, ainsi que l’innovation face aux nouveaux défis dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
Un appel à la coopération triangulaire
Lors de l’ouverture officielle, Imed Boukhris, gouverneur de Tunis, a qualifié le forum de “véritable opportunité pour tisser de nouvelles alliances stratégiques”. Il a souligné l’urgence de relever les défis communs, tels que la transformation digitale, la durabilité environnementale et l’intégration économique, tout en appelant à une mutualisation des ressources pour un développement durable et inclusif.
De son côté, Mohamed Ali Nafti, représentant officiel, a insisté sur l’importance de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour surmonter les inégalités croissantes causées par les crises économiques, climatiques et géopolitiques. Il a rappelé les engagements de la Tunisie, notamment à travers des accords avec des organisations comme le COMESA et la ZLECAf, qui témoignent de la volonté du pays de diversifier ses partenariats économiques.
L’Allemagne, un acteur clé dans la coopération internationale
L’intervention d’ Elisabeth Wolbers, ambassadrice d’Allemagne en Tunisie, a mis en lumière le rôle central de l’Allemagne en tant que deuxième investisseur étranger en Tunisie en 2024. Avec plus de 300 entreprises employant 90 000 personnes, l’Allemagne contribue activement à des secteurs stratégiques comme l’automobile, l’électronique et l’intelligence artificielle.
Elle a également souligné l’importance des initiatives bilatérales, telles que la formation professionnelle et le soutien au secteur privé.
Vers une intégration économique inclusive
Dima Al-Khatib, directrice de l’UNOSSC, a quant à elle présenté des initiatives innovantes, dont une plateforme numérique propulsée par l’intelligence artificielle, « South-South Galaxy ». Cette dernière offre plus de 900 solutions pour renforcer les partenariats Sud-Sud et triangulaires.
Face à une croissance économique mondiale stagnante prévue à 2,8% en 2025, elle a plaidé pour une solidarité renforcée et des stratégies adaptées aux contextes locaux afin de garantir des bénéfices mutuels et de relever les défis mondiaux.